Merci à toutes les Assistantes Maternelles qui ont participé à notre réunion d’information à Lyon.

Vous étiez 126 participantes et nous sommes très heureux d’avoir pu échanger avec vous sur l’actualité du secteur.

Nous vous proposerons dès la rentrée des « Ateliers de formation » pour vous éclairer sur les différents calculs et l’utilisation des outils de la CGT.

Une spéciale dédicace à SYLVIE BOUGEOT, Auteure du roman « Ma NOUNOU s’habille en PRADA » qui nous a présenté son ouvrage qui décrit avec humour les préjugés et les galères qui entourent la profession d’ASSMAT. Mais nous aurons l’occasion de vous en reparler…

En attendant de vous retrouver, voici un petit résumé de notre intervention.

Nouveautés de la Convention Collective

En préambule, nous avons présenté les nouveautés liées à la mise en œuvre de la nouvelle convention collective de convergence des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.

Négociée en pleine crise sanitaire, ce nouveau texte rassemble et modernise le statut des assistants maternels et des salariés du particulier employeur. Il créé des droits individuels nouveaux tels que la majoration obligatoire des heures supplémentaires ou encore la réduction du nombre de jours que les parents employeurs peuvent déduire en cas de maladie de leur enfant.

Droits collectifs et construction paritaire

Il créé également, et c’est peut-être là l’avancée la plus importante, des droits collectifs basés sur une construction paritaire et financés par des cotisations patronales.

Prime de départ volontaire à la retraite

La prime de départ volontaire à la retraite pour laquelle les conditions d’attributions sont désormais examinées en fonction de l’ancienneté dans le secteur et non plus sur le dernier contrat. Une nouveauté qui va permettre de faire bénéficier d’une prime de départ volontaire comprise entre 1 mois et 2,5 mois en fonction de son ancienneté.

Santé au travail

La santé au travail ; Après 11 ans de travaux acharnés et malgré de nombreux obstacles, le dispositif sera opérationnel au 1er janvier 2025 avec un suivi individuel des salariés du secteur mais aussi des actions de prévention collective. La collecte (anonymisée) des données de santé permettra également de mener des enquêtes sur les facteurs de pénibilité liés aux métiers du domicile.

Activités sociales et culturelles

Les activités sociales et culturelles, un combat acharné de la CGT, sont enfin accessible grâce à notre plateforme dédiée aux salariés du secteur. Cinéma, loisirs, voyages, activités culturelles, vous pouvez désormais profiter d’offres exceptionnelles à partager avec votre famille.

Commissions paritaires territoriales

Les Commissions Paritaires Territoriales sont désormais des instances d’information de proximité. Elles sont chargées de faire connaître nos métiers, et d’organiser des activités sociales collectives. Et c’est nouveau, aussi d’assurer un rôle de médiation entre particuliers employeurs et salariés.

Progrès et négociations futures

Cette nouvelle convention collective constitue donc un progrès significatif. C’était une condition fondamentale pour que la CGT y appose sa signature, sa mise en application ne doit pas arrêter la négociation collective.

Chantiers en cours de négociation

De nouveaux chantiers sont déjà en cours de négociation :

La création d’un fonds de garantie des salaires impayés.

La refonte des grilles de classification pour les salariés du particulier employeur et sa création pour les assistantes maternelles.

L’évolution salariale des assistantes maternelles avec la réforme tant attendue des conditions d’attribution du CMG pour laquelle nous sommes totalement engagés auprès du gouvernement.

La lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

La reconnaissance de la pénibilité de nos métiers.

Échanges et questions

La présentation de l'actualité a été suivi d'un temps d'échanges au cours duquel plusieurs questions ont été posées :

Les congés payés

Compte-tenu du grand nombre de participantes, nous avons remis notre fiche technique avec des exemples de calculs pour les congés payés

Les problèmes rencontrés avec les services de PMI

Nous vous avons rappelé la conduite à tenir lorsque vous rencontrez des difficultés :

Privilégier le dialogue, demander sur quels textes la PMI s'appuie lorsqu'elle elle vous impose des obligations. Se rapprocher de votre syndicat et consulter le référentiel national de l'agrément. Ne pas hésiter à demander une copie de votre dossier administratif, la aussi, le syndicat peut vous aider dans vos démarches.

Lorsque vous êtes convoquée en CCPD, vous faire accompagner et là aussi, bien préparer vos arguments. Toutes décisions des services de la PMI peuvent faire l'objet d'une recours, soit à titre gracieux, soit à titre contentieux. Un dossier complet est en cours de préparation et pourra vous être communiqué.

Comment bénéficier de la prime de départ volontaire à la retraite

Vous pouvez consulter notre article sur le sujet.

Comment fonctionne le dispositif de retraire progressive

les assistantes maternelles, ayant plusieurs employeurs peuvent solliciter depuis le 3 décembre 2017, une retraite progressive. Celle-ci permet aux intéressées, de percevoir à partir de 60 ans une fraction de leur retraite tout en conservant une partie de leur activité professionnelle. Consultez ici le détail du dispositif.

Comment faire pour me syndiquer à la CGT

C'est très simple, il suffit de remplir un bulletin d'adhésion, puis de s'acquitter d'une cotisation syndicale dont le montant est défiscalisé à 66%. Vous pouvez adhérer en ligne sur notre plateforme sécurisée .

En devenant adhérent, vous bénéficiez de nos nombreux outils, contrats de travail, registre d'administration de soins, fiches de présence, outils EXCEL.

Vous recevez également le journal du syndicat et bénéficiez d'une carte CEZAM.

Quelles sont les possibilités de dérogation pour l'accueil d'enfants supplémentaires

Un grand MERCI pour votre participation et à très bientôt pour de nouvelles réunions d'information. N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions.