Le 27 mai 2020 – Écrit par Chrystel Jaubert

Les assmats ont vécu la crise sanitaire avec les moyens du bord et le sentiment, toujours cuisant, d’un manque de reconnaissance. Cathia Bouillé, animatrice de RAM (Relais Assistantes Maternelles), a décidé de se mobiliser.

Toutes les initiatives visant à participer à l’amélioration des conditions de travail des assmats sont à saluer. Cathia Bouillé a créé le Caram (Collectif d’animatrices de RAM) pour faire entendre la voix de ces professionnelles.

Pendant le confinement, beaucoup se sont senties délaissées, isolées et sans soutien de la part des PMI quand, pour leur part, les RAM fonctionnaient sur la seule bonne volonté de quelques-unes. Au déconfinement, les exigences à l’égard des assmats sont apparues et à l’heure du bilan, on constate que cette crise a exacerbé les souffrances et les difficultés préexistantes.

Le Caram a interpellé les pouvoirs publics pour faire entendre la voix des assmats et des animatrices de RAM. L’objectif, c’est de participer aux réflexions nationales et aux négociations sur les évolutions de la politique de la petite enfance. Pour Cathia Bouillé, l’amélioration des conditions de travail et de l’accès à la formation professionnelle sont des enjeux-clés.