Le Conseil Economique, social et environnemental  (pour découvrir le CESE) est la 3e assemblée constitutionnelle française.

Le 22 mars dernier, suite à sa saisine par le Premier Ministre, il a rendu un avis important sur le service public de la Petite Enfance. La CGT a été auditionnée en sa qualité d'organisation assurant la vice-présidence du Conseil National Paritaire du Dialogue Social (CNPDS) de la branche des salariés du particulier employeur et de l'emploi à domicile.

Nous avons pu faire part des freins qui empêchent aujourd'hui la branche professionnelle d'aller plus loin en matière de revalorisation du métier d'assistante maternelle. Réforme urgente et nécessaire des conditions d'attribution du Complément de Mode de Garde (CMG), alignement du reste à charge pour les parents afin de leur permettre un accès égalitaire au mode d'accueil de leur choix, l'avis du CESE reprend ces thèmes, dans ses propositions 3 et 5 :

Préconisation 3 : Articuler la mission du comité de filière «  petite enfance  » sur la valorisation des métiers autour des priorités suivantes  : les salaires  ; la formation (renforcer son contenu, orienter davantage vers des formations certifiantes, lever les obstacles notamment financiers, et renforcer l’accompagnement de l’accès à la formation continue) ; les perspectives professionnelles (carrière et passerelles) ; la valorisation des compétences ; la mixité.

Préconisation 5 : Renforcer la finalité du Complément de libre choix du mode de garde visant à concilier vie familiale/vie professionnelle en permettant la solvabilisation des familles. Réduire le reste à charge pour les familles, en particulier les plus modestes qui recourent aux assistantes maternelles, en rapprochant le taux d’effort pour tous les modes d’accueil.

Les Maisons d'Assistants Maternels ne sont pas oubliées dans cet avis avec la proposition n°6

Préconisation 6 : Dans le cadre du suivi par la Protection maternelle et infantile, mieux identifier les difficultés notamment financières rencontrées par les Maisons d’assistantes maternelles (MAM) pour être en mesure d’y apporter des réponses, promouvoir les bonnes pratiques et mieux accompagner l’exercice de la profession d’assistante maternelle en MAM afin de garantir aux enfants un accueil de qualité dans le cadre d’un projet pédagogique partagé.

Si l'avis du CESE reste consultatif, il présente le mérite de mettre en lumière les actions à mettre en œuvre de toute urgence.

Des préconisations du CESE à leur mise en œuvre par les pouvoirs publics, le chemin risque d'être encore très long, trop long. Avec plusieurs associations, syndicats ou fédérations professionnelles, nous sommes intervenus auprès du comité de filière de la petite enfance et du premier Ministre pour obtenir la revalorisation des salaires des professionnels de la petite enfance. Hélas, cette démarche n'a pas été couronnée de succès jusqu'à présent. Notre contribution au travail du CESE est une pierre supplémentaire apportée à la construction et la mise en œuvre de politiques publiques qui permettent la revalorisation des métiers de la petite enfance.

Aujourd'hui, on vous appelle à l'action pour soutenir ces propositions en signant la pétition pour la revalorisation du métier d'assistant maternel : signez ici !