Jean Christophe COMBE, Ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées a annoncé la réforme prochaine du CMG et notamment sa linéarisation qui devrait être inscrite dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2023. Pour la CGT, il conviendra d'être vigilant, car au-delà des annonces, le projet de loi et les amendements qu'il subira au cours de son examen par les parlementaires pourront avoir des conséquences importantes. Le CMG devrait également être étendu aux enfants de 6 à 12 pour les familles monoparentales.

Cette réforme annoncée sera-t-elle suffisamment dotée pour faire sauter les verrous qui empêchent d'aller vers une véritable modernisation du métier d'assistante maternelle ? de permettre une indemnisation des heures supplémentaires et un relèvement des salaires ? Pour notre part, nous serons exigeants pour une profession qui passe systématiquement sous les radars des dispositifs de soutien au pouvoir d'achat et aux mesures de modernisation des droits sociaux.

Du côté de l'accueil collectif, notamment au sein du secteur lucratif, nous sommes également dubitatifs sur la capacité du gouvernement à imposer des négociations salariales  qui aboutiront à des revalorisations de salaire conséquentes avant la fin du premier trimestre 2023. Allons-nous revivre le scénario de la branche des hôtels cafés restaurants où les fameuses revalorisations des minima conventionnels sont déjà rattrapées par l'inflation et les augmentations successives du SMIC qui en ont découlées ?

Bref, la prudence reste au menu, après les paroles des actes !