Le 29 février, nous avons assisté à la réunion plénière du comité de filière petite enfance. Après de longues semaines d'attente, les 2 nouvelles Ministres en charge de la petite enfance ont pris la parole devant l'ensemble des acteurs de la petite enfance. Catherine VAUTRIN, ministre déléguée auprès de la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités et Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l'Enfance, de la Jeunesse et des Familles nous ont ainsi présenté leur plan d'action.

Le grand vide....

Lors de cette réunion, malgré la présence de nombreux participants, nous avons constaté un vide flagrant. Encore, des promesses vaines ont déjà entendues sur le sujet concernant l'accueil individuel. Les sujets comme la prise en compte des temps de préparation, la revalorisation des salaires, ou encore la réforme du CMG ont été évoqués, mais sans précision sur le quand et le comment ! La seule mesure concrète annoncée, le retour de la journée nationale des professionnels de la petite enfance, ne répond pas à nos attentes et ne résout pas les problèmes liés aux relations avec les PMI ou aux salaires impayés. Cela semble être une signature de la Macronie, tout pour le lucratif !

Signature de la Macronie, tout pour le lucratif !

La Ministre VAUTRIN a salué l'extension du champ conventionnel pour inclure toutes les crèches privées dans la convention collective des services à la personne. Cependant, cette convention est la moins avantageuse et repose sur un modèle économique dégradant. Où en est le rapport de l'IGAS ? Rien n'a été dit sur les services publics ou les crèches familiales, dont le modèle doit être revitalisé rapidement.

En somme, il n'y a pas de quoi se réjouir après cette première interaction. L'absence d'annonces significatives ne répond pas à l'urgence de changer d'approche en matière d'accueil de la petite enfance.

Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez donc nos autres articles : https://sap-cgt.social/?s=petite+enfance

Retrouvez-nous : https://sap.cgt.fr