Le 20 mars dernier, la CGT a lancé officiellement la campagne des élections professionnelles dans les très petites entreprises (les TPE).

Cet événement a été marqué par les discours forts de Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT et de Stéphane Fustec du syndicat du service à la personne, qui rappelait combien les enjeux de ces élections étaient cruciales (et malheureusement souvent oubliées) pour les salariés des très petites entreprises. Et quand on parle de très petites entreprises, on parle aussi des salariés du particulier employeur.

Les salariés du particulier employeur et les assistantes maternelles : un enjeu majeur des élections de représentativité !

Le secteur de l'emploi à domicile est ainsi particulièrement mis en avant lors de cette campagne. Avec 1,3 millions de salariés du particulier employeur dont 250 000 assistantes maternelles, il représente 4 à 5 % du salariat en France. Ces élections sont donc l'occasion de mettre en avant nos professions, c'est l'engagement pris par Sophie Binet.

Rappelons que la CGT est numéro 1 dans le secteur du particulier employeur depuis 2012.

Des élections pour faire la lumière sur les travailleurs de l'ombre !

Sophie Binet lors du lancement de la campagne des élections TPE 2024 ©LesMotsquimanquent

Dans son discours, Sophie Binet souligne en effet l'importance de ne pas négliger les travailleurs des TPE, souvent relégués au second plan et privés de leurs droits. Elle déplore le manque de considération à leur égard, affirmant que « nous ne parlons pas assez des salariés des TPE », alors qu'ils sont invisibilisés en tant que salariés. Il est urgent de mettre en lumière ces travailleurs, qui représentent une part importante de la population active.

En outre, Sophie Binet et Stéphane Fustec soulignent l'importance vitale des salariés du secteur de l'emploi à domicile, qui contribuent énormément à notre société mais dont les conditions de travail sont souvent précaires et peu réglementées. Ils appellent à une meilleure reconnaissance de ces métiers et à une amélioration des droits des travailleurs de ce secteur. Les élections TPE sont l'occasion de se mobiliser pour défendre leurs intérêts.

Les militantes de la fédération commerce et services prêtes pour la campagne des élections TPE 2024 ©LesMotsquimanquent

Les militantes de la fédération CGT Commerce et Services prêtes pour la campagne des élections TPE 2024 ©LesMotsquimanquent

93 % c'est le pourcentage de femmes que comptent les métiers du lien

Une autre composante majeure du secteur, c'est le pourcentage de femmes qui composent le service à la personne qui avoisine les 93 %. Derrière ce chiffre, une réalité. Celle de métiers moins bien payés, moins bien valorisés et plus précaires. Se battre pour leurs droits est une nécessité, une obligation et une priorité pour la CGT. Rappelons que l'organisation syndicale exige une égalité parfaite des salaires et des conditions de travail avec les hommes. Ces élections seront aussi une occasion à ne pas manquer pour mettre l'accent sur ces revendications. Vous l'aurez compris, ces élections ne comptent pas pour des prunes !

Lancement campagne TPE - CGT 20 mars 2024

Stéphane Fustec, syndicat CGT du service à la personne lors du lancement de la campagne TPE 2024

Souvent quand on est salarié, on ne mesure pas l'importance des élections dans son quotidien.

L'enjeu des élections est donc crucial et à plusieurs titres, vous l'aurez compris. D'ailleurs dans les entreprises de plus de 11 salariés, il existe des instances comme les comités sociaux et environnementaux, qui permettent d'être représentés par d'autres salariés, parfois syndiqués, pour les défendre et négocier auprès des patrons des entreprises avec des accords d'entreprise.

Cet échelon de la démocatie sociale n'existe pas chez les salariés des très petites entreprises, et encore moins chez les salariés du particulier employeur.

Chaque convention collective détermine l'amélioration ou non des conditions de travail de ces salariés. Les élections vont permettre d'élire l'organisation syndicale qui négociera la convention collective et ceci dans chaque branche.

Retrouvons Sophie Binet sur scène.

Et Stéphane Fustec qui nous parle plus spécifiquement des salariés du particulier employeur

Alors convaincu de voter ? Dans les semaines et les mois qui viennent nous ne manquerons pas de vous de rappeler les avancées négociées par la cgt dans le secteur du particulier employeur et pour les assmats en particulier pour finir de vous convaincre de voter la CGT

Je sais ce que je veux #JEVOTECGT

Ces élections qui n'ont lieu que tous les quatre ans ont un rôle essentiel pour les salariés.

Mobilisons-nous pour faire entendre la voix des travailleurs des TPE pour une société plus juste et plus équitable. Syndiquons-nous !

Pour connaitre les instances représentatives où siègent la CGT pour négocier votre convention collective, lisez notre article https://sap-cgt.social/2024/03/20/les-elections-tpe-tout-savoir-sur-le-cnpds